Le blason : comment partager la même vision en entreprise

Demain, le 4 février, sera la journée internationale de la fraternité humaine, journée proclamée en décembre 2020 par l’Assemblée générale de l’ONU au moment où notre société faisait face aux conséquences de la crise sanitaire.

Que représente pour vous la fraternité en entreprise ? Constitue-t-elle une valeur essentielle au travail ou bien trouvez-vous au contraire l'emploi de ce terme excessif lorsqu’il est lié à la sphère professionnelle ? Personnellement, je suis convaincue que la valeur de fraternité a tout son sens au travail car elle est reliée à l’idée d’un esprit de solidarité spécifique à ceux qui croient et défendent les mêmes valeurs et s’engagent dans une même vision.

Pour reprendre la citation de Henrik Ibsen, « La société est comme un navire ; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail ». Alors pour laisser s'exprimer le collectif sur ce qui constitue ses valeurs et sa vision d’entreprise, un atelier collaboratif axé sur l’exercice du blason peut être très impliquant.

En pratique, comment cela se déroule ?
Chaque membre de l’équipe est invité à renseigner 5 items représentant sa place et son expérience au sein de l’entreprise :
- Les évènements déterminants passés,
- Les accomplissements et les craintes actuels,
- Les envies, projets et rêves à venir,
- Les valeurs,
- Une devise / un slogan.

Ces 5 dimensions sont ensuite représentées sous forme de blason à l'aide d'image, dessin ou autre moyen visuel. C’est à partir de cette présentation authentique de chaque collaborateur auprès du groupe que le collectif sera ensuite prêt à créer son blason commun pour élaborer sa vision d’entreprise, affirmer ses valeurs.

Quels sont les bénéfices tirés de cet atelier pour l’entreprise ?
- Générer / renforcer un climat de confiance et de proximité entre les membres de l’équipe,
- Laisser émerger la création d’une vision d’entreprise commune dans laquelle chacun s’y accomplit et y trouve sa place,
- Identifier collectivement les priorités et ce qui mérite d’être préservé au sein de l’entreprise,
- Favoriser le sentiment d’appartenance à une culture partagée et l’engagement envers une vision plus durable et globale.

Alors, êtes-vous désormais prêts à élaborer votre propre blason ?

#accomplissement #authenticité #coaching #collectif #vision #engagement #travail #entreprise #culture #valeurs

Précédent
Précédent

L’Ikigai pour (re)mettre le cap sur son projet professionnel